LES RANDONNÉES AUTOUR DU REFUGE
Les itinéraires en saison estivale

Itinéraire 1 - Petit tour de la Clarée
Petit tour de la Clarée (débutant, ou avec enfants)

Petite balade en famille, magnifique, accessible pour tous les niveaux.
Prendre en direction du refuge des Drayères, emprunter la piste carrossable jusqu’à la passerelle, pour faire demi-tour par le bord de la rivière, vous pourrez admirer les marmottes.
Durée de la boucle environ 3 heures selon votre niveau, et vous pouvez le faire dans n’importe quel sens.
Itinéraire 2 - Lac et Col des Béraudes
Lac et Col des Béraudes

Classique et très fréquentée, surtout le lac. Très beau site, avec son lac aux eaux vertes ou grises selon la luminosité.
Aller au bout de la route et tourner à gauche pour passer le Pont du Moutet et traverser le replat humide qui suit. Le sentier des Béraudes est bien visible, et très fréquenté. Ne pas s’écarter du chemin qui est très raviné par endroits. Remonter une pente caillouteuse et puis herbeuse pour arriver au petit col, d’où on découvre le lac, très encaissée. Un chemin en fait le tour.Pour le col, prendre la trace à gauche (sud) du lac. Il serpente sur la pente caillouteuse sous la crête des Béraudes. La sortie se fait sur un col très étroit. La descente versant Cassille est assez raide au début, avec un pas d’escalade facile. Tôt en saison, les névés qui subsistent tard dans cette pente nord raide peuvent être dangereux le matin et nécessiter l’usage des crampons.
Dénivelé : 500 m pour le lac, 2 à 3 heures.
Itinéraire 3 - Tour des Cerces
Tour des Cerces

Au lac, tourner légèrement à gauche et continuer de monter en laissant le lac sur la droite. La montée devient très raide et nécessite parfois de » mettre les mains ». Au bout de 1500m, on parvient au Col des Béraudes. C’est le point culminant de la journée et il offre une très belle vue sur les Écrins.Redescendre avec précaution de l’autre côté du col. Après environ 1000m, on rejoint un sentier. Il s’agit de la variante du GR®57. Tourner à droite et suivre ce sentier en balcon qui reste toujours à peu près à la même altitude. On passe à proximité du Lac de la Ponsonnière. On rejoint le tracé principal du GR®57 au Col de la Ponsonnière (Alt. 2613m). Franchir le col pour rentrer dans le département de la Savoie.Après le col, suivre le GR® sur environ 2500m jusqu’au Lac des Cerces. Traverser le ruisseau des Cerces (terrain parfois marécageux) et suivre le GR® qui tourne à droite et s’élève progressivement pour atteindre au bout de 2000m le Col des Cerces. Le sentier descend tranquillement et on atteint après quelques centaines de mètres deux nouveaux lacs : le Lac du Grand Ban et le Lac Rond.Tourner à droite et longer le Lac Rond. On rejoint peu après le Lac de la Clarée et le Seuil des Rochilles. On retrouve ici le département des Hautes Alpes. Le GR® descend rapidement vers l’est puis s’oriente vers le sud eton rejoint le refuge CAF des Drayères. Après le refuge, suivre le sentier qui descend jusqu’au Pont de Pierre et suivre la route enterre, ancienne route militaire, ou prendre le chemin en bord de rivière.(On peut rejoindre le point de départ (parking))La principale difficulté de ce parcours se situe dans la première partie où l’on gravit 900m en à peine 4 km, mais la suite en vaut la chandelle !!!
Durée 7 heures environ selon votre niveau
Itinéraire 4 - Lac Long et Lac Rond
Lac Long et Lac Rond (2387m)

Classique et aussi très fréquentée. Cette randonnée vers 3 jolis lacs peut se prolonger jusqu’au Thabor, par le col des Muandes.
Aller au bout de la route et prendre la piste des Drayères.Environ un kilomètre après le début de la piste, un chemin part à droite vers le Lac Long. Prendre ce chemin qui serpente dans l’herbe et les cailloux, franchir un petit pas rocheux, puis remonter le long du déversoir du lac. On arrive bientôt au lac,lieu de pique-nique très agréable et abrité, puis continuer sur le prochain lac. si l’envie de voir plus haut le Lac des Muandes vous tente alors vous continuerez sur le GR 57 qui vient des Drayères.
Dénivelé 350m à 580m, 2H15 à 4H00
Itinéraire 5 - Col de la Petite Tempête
Col de la Petite Tempête (2947m)

Remonter la combe au nord-est du refuge par un sentier assez raide qui permet de franchir la barre rocheuse. Prendre pied sur un replat humide, où le sentier s’interrompt souvent. On traverse bientôt le Chemin de Ronde, avant de découvrir le joli lac de la Cula. Aller plus haut dans la combe en laissant à gauche les pentes sud de la Grande Tempête, et passer non loin de plusieurs petits lacs avant d’arriver à un col (2947m) au pied de l’arête sud-est de la Grande Tempête. Le sommet de la Petite Tempête, vers la gauche, s’atteint avec un peu d’escalade facile sur une arête rocheuse.
Dénivelé 950m, 3h00
Itinéraire 6 - Le Chemin de Ronde
Le Chemin de Ronde

Magnifique itinéraire, un peu long mais facile, qui réserve de superbes aperçus sur le massif des Cerces en face. Une excellente façon de revenir du fond de vallée sur Névache.
Du refuge, aller jusqu’au bout de la route, et encore 300m sur la piste des Drayères. Prendre à droite (panneau) un joli petit sentier qui remonte en lacets le flanc sud-ouest de la Crête des Muandes. On atteint un petit col à la Côte du Jas (2400m). Descendre de l’autre côté vers le replat humide de la Cula.On passe le torrent déversoir de la Cula sur une passerelle en rondins. Le chemin descend doucement sur de vastes replats jusqu’au croisement avec le sentier des lacs qui part de Ricou (panneaux). Prudence avant le croisement (sentier un peu escarpé, et d’autres randonneurs en-dessous !).
Un court aller-retour au lac Laramon s’impose. De retour au croisement, prendre la direction Névache. Le tracé remonte un peu jusqu’à un autre petit col (2301m). Avant le col sur la gauche, un petit lac qui ne se dévoile qu’au printemps. La suite du sentier descend vers Biaune, puis les chapelles de Lacou, et enfin Névache
Les itinéraires en saison hivernale

L’hiver c’est l’endroit rêvé pour venir depuis Névache en raquettes, à skis de fond ou de randonnée (peau de phoque), que vous soyez en raids itinérants, ou simplement en sortie à la journée, le refuge ne manquera pas de vous offrir réconfort et chaleur. Petit coin de plénitude au fond de cette haute vallée de la Clarée.
Rando ski dans le vallon des Béraudes
Rando ski dans le vallon des Béraudes

Vallon situé en amont du refuge et des chalets de Laval (rive droite de la Clarée).
Ce vallon est skiable très tard en saison.
Itinéraire 1 - Col des Béraudes
Col des Béraudes (2800m)

Du refuge franchir la Clarée au pont des Béraudes. Se diriger ensuite vers les pentes issues du lac des Béraudes, que l’on rejoindra (pentes parfois délicates) Laisser le lac sur la droite et remonter progressivement en direction du col des Béraudes, les derniers cent mètres sont raides. Du col, on peut redescendre sur la vallée de la Guisane par l’Alpe du Lauzet.
Attention aux conditions météorologiques, la traverse ne passe pas toujours.
Itinéraire 2 - Tour de la Moutouze
Tour de la Moutouze (2726m)

Du refuge rejoindre le lac des Béraudes (itinéraire 1). Contourner le lac jusqu’au pied de la dernière pente du col des Béraudes. De là, prendre vers le nord, en direction de la pointe des Cerces, jusqu’à un col à l’altitude 2726 m. De ce col, rejoindre Laval par le vallon des Sagnes Froides. On effectue ainsi le tour de ce massif sauvage, il faudra rester prudent des contrepentes à la descente, qui ont une forte inclinaison.
Itinéraire 3 - Pointe des Cerces
Pointe des Cerces (3097m)

Du refuge franchir la Clarée au pont des Béraudes et se diriger vers la Main de Crépin. S’engager, dans le vallon des Sagnes Froides dont on gagne le fond. Remonter la pente raide qui conduit à l’arête Ouest qui mène au sommet. Attention aux corniches possibles (gendarmes rocheux en fin de saison) De ce sommet, vous pourrez observer la vue.
Itinéraire exigeant une bonne connaissance de la montagne hivernale. À pratiquer dans de bonnes conditions.
Pour les amateurs de raquette
Pour les amateurs de raquette

N’oubliez pas que nous sommes dans un milieu de Montagne, pas de parcours balisé, ce qui exige d’avoir un matériel adapté, c’est-à-dire, d’être muni d’un DVA, d’une pelle et d’une sonde.
Animations
Concerts & animations

L’hiver c’est l’endroit rêvé pour venir depuis Névache en raquettes, à skis de fond ou de randonnée (peau de phoque), que vous soyez en raids itinérants, ou simplement en sortie à la journée, le refuge ne manquera pas de vous offrir réconfort et chaleur. Petit coin de plénitude au fond de cette haute vallée de la Clarée.
Nuit des refuges
Presse
REVUE DE PRESSE MAGAZINE LE POINT Janvier 2019
Retour reportage France 3 sur l’été 2020
Information importante
À ce jour, les transports de bagages par Taxi ou Agence ne seront plus acceptés, pour des raisons de Gestion, d’Écologie, du Respect Environnemental et aussi pour garder l’esprit MONTAGNE dans notre refuge !